SAPPHO DE LESBOS, SON EXIL EN SICILE ET LA POLITIQUE  

 

Le Marbre Parien ou la Chronique de Paros provenant de l'île Paros, gravé en 264-263 av. J.-C., retrace les événements importants depuis la fondation d'Athènes. Ce marbre, l'une des trois sources biographiques de Sappho, mentionne son exil de Lesbos pour la Sicile :

" Depuis l'époque où Sappho s'embarqua pour la Sicile, exilée, il s'est passé 334 ans ; était archonte à Athènes Critias l'Ancien ; à Syracuse, le pouvoir était aux mains des Gamoroi ".

La statue en bronze de Sappho sculptée par Silanion , érigée au Prytanée à Syracuse et ravie par Verrès (gouverneur corrompu de Sicile de 71 à 73 av. J.-C.), faits rapportés par l'avocat et l'homme d'état Cicéron (106-43 av. J.-C.), confirment la véracité de cet événement biographique.
 
A cette époque archaïque, le bannissement est une sanction très répandue, souvent politique, parfois judiciaire. En effet, l'organisation sociale est caractérisée par des villes ou Cités-États dont Mycène, Sparte, Athènes en Grèce ; Milet et Troyes en Asie mineure (la Turquie orientale). Ces États dirigés par des tyrans se font régulièrement la guerre pour la conquête de territoires. Au temps de Sappho, la petite île de Lesbos compte pas moins cinq bourgades dont Erésos et Mytilène. Dans ces villes, des monnaies frappées à l'effigie de Sappho datant des IIe et IIIe siècles de notre ère furent découvertes. Si dans ses poèmes, Sappho adresse quelques rares invectives au pouvoir en place, rien ne nous permet d'affirmer qu'elle participa personnellement aux luttes politiques contrairement à son " contemporain, confrère et compatriote ", Alcée, exilé deux fois. Aussi, certains auteurs comme Bernard Ledwidge ne rejettent pas l'hypothèse d'un exil causé par des scandales d'ordre privé. Si l'homosexualité masculine était répandue, acceptée, mentionnée dans les relations - soit entre jeunes soldats éloignés des femmes, - soit entre maître et disciple - ; Sappho est quasiment l'unique exemple antique de ces mœurs féminines d'où le double sens de lesbienne, habitante de Lesbos et homosexuelle. L'Histoire est rythmée de périodes de liberté et d'intolérance or les sources biographiques citées témoignant d'un esprit critique envers l'homosexualité datent seulement de l'ère chrétienne. Aussi l'hypothèse d'un bannissement pour mauvaises mœurs n'est pas retenue par la majorité des exégètes. La raison politique, l'appartenance de Sappho à une famille de notables ennemie du pouvoir en place suffirait, semble-t-il, à expliquer son exil en Sicile.
 

 

 


accueil

Tout et Rien sur Sappho de Lesbos

bibliothèque lesbienne par auteurs

musée lesbien

sexualité et saphisme. Ici dessin d'Ange et Damnation

 
   
Bibliographie :
Bibliographie sur Sappho de Lesbos

Liens lesbiens :
???
   
www.saphisme.com
Page entoilée le 28/06/2003 et mise à jour le 04/04/2004

© Copyright 1999-2010

pour écrire à la webmastrice : contact@saphisme.com

Édition sur le net :

- des traducteurs et commentateurs francophones de Sappho de Lesbos
- de textes littéraires ou scientifiques qualifiés de lesbiens par abus de langage
- d'une iconographie et d'une pinacothèque dénommées pompeusement "musée lesbien".


Par passion livresque, sapphique, lesbienne, littéraire et pour tuer le temps.