Le musée lesbien de www.saphisme.com accueil saphisme.com
  Gravures d'André Callot (?) pour illustrer La semaine secrète de Sapho (anonyme)  

Lundi ou les passe-temps de Pont-Saint-Esprit       Mardi ou les Amazones de la rue Fontaine

   

Mercredi, ou les à-côtés conjugaux                  Jeudi, ou le plaisir d'apprendre

   



     

Bibliographie :
index des auteurs anciens - bibliosapphisme des XVI au XVIIIe s. - bibliosapphisme à partir du XIXe siècle

Anonyme : "LA SEMAINE/SECRETE/DE SAPHO/ Illustrée de huit gravures/originales coloriées à/la main par l'artiste//LA CHRONIQUE DES DAMES/CONTEMPORAINES // EXEMPLAIRE N° 189" (tirage à 283 exemplaires dont 250 sur vélin d'Arches, avec l'état définitif en couleur des huit eaux-fortes, texte de Pascal Pia et eaux-fortes d'André Callot, auteurs non mentionnés dans le livre - achat du 26/11/2009 de 136,52 € sur site d'enchères)
commentaire du vendeur sur e-bay : "La semaine secrète de Sapho illustrée de huit gravures originales coloriées à la main par l'artiste éd. La Chronique des dames contemporaines. vol. in-4 un ex. unique sur Japon blanc nacré comprenant avec l'état définitif en couleurs des huit eaux-fortes, une suite en noir sans remarque, une suite en noir avec remarques, une suite en couleurs avec remarques, une planche refusée gravée en couleurs, un cuivre et les neuf dessins originaux, 8 ex. sur Japon ancien à la forme, comprenant (...) ; 25 ex. sur Japon impérial, comprenant avec l'état définitif en couleurs des huit eaux-fortes, une suite en noir avec remarques, une planche refusée gravée en couleur et un dessin original (N° 9 à 33) ; 250 ex. sur vélin d'Arches, avec l'état définitif en couleurs des huit eaux-fortes. Publiée en 1929 ou 1930, cette édition imite La semaine secrète de Vénus (La Chronique clandestine de 1919 à 1925 - texte de Pierre-Marc Orlan, illustrations de Marcel Vertès, éditeur Paul Cotinaud, mars 1926) mais le texte semberait de Pascal Pia (?), les illustrations de André Callot (?) et l'éditeur est Marcel Lubineau."

Liens lesbiens :
???

 
     
accueil saphisme.com     Tout et Rien sur Sappho de Lesbos         bibliothèque lesbienne par siècles et par auteurs     musée lesbien  
   
www.saphisme.com, page entoilée 28/06/2003 et mise à jour le 28/06/2003

© Copyright 1999-20010

pour écrire à la webmastrice : contact@saphisme.com

Édition sur le net :

- des traducteurs et commentateurs francophones de Sappho de Lesbos
- de textes littéraires ou scientifiques qualifiés de lesbiens par abus de langage
- d'une iconographie et d'une pinacothèque dénommées pompeusement "musée lesbien".

Par passion livresque, sapphique, lesbienne, littéraire et pour tuer le temps.