48 Compositeurs de musique et discographie sapphiques ou saphiques    
 

 

  nom compositeur prénom compositeur
dates
nationalité
titre de l'oeuvre musicale saphique
année
type musique
auteur du livret ou paroles
durée
lieu de la première représentation   ou support
1* Blow John 1649-1708 Anglais Sappho to the Goddess of Love ?     6 mn18 cd
  Blow John 1649-1708 Anglais Sappho to the Goddess of Beauty ?     5 mn26 cd
2 Purcell Henry 1659-1695 Anglais Beneath a dark and melancholy grove (Sappho's complaint, Z 461)
inconnue     3 mn26 cd
3 Bernier Nicolas 1664-1734 Français Sapho 1723 Cantate Mr Thibault   partition
4 May Jean-Simon 1765-1845   Saffo, ossia iriti d'Apollo Leucadio 1794 opéra séria Antonio Simone Sografi   Théâtre de la Fenice à Venise
5* Pacini Giovanni 1796-1867 Italien Saffo 1840 opéra italien Salvatore Cammarano   cd, 33 T
6 Duchêne J.-H. (?-?) Français Sapho sur le rocher de Leucade vers 1800 chanson Dumoustier   partition
7 Kanne ? ?   Sapho vers 1810 opéra allemand     représenté à Vienne
8 Martini Jean-Paul Egide 1741-1816   Sapho 1794 tragédie lyrique Mme Pipelet future Mme C. de Salm)    
9* Hummel Johann Nepomuk 1788-1837   Sappho de Mytilène 1814 Ballet   47 mn cd
10 Sforza Riario (?-?)   Saffo (écrit à Florence) vers 1820 opéra italien     ?
11 Reicha ou Rejcha Antoine-Joseph ou Anton 1770-1836   Sapho
1882 opéra en 3 actes d'Empis et Cournol   théâtre de l'Académie Royale de Musique à Paris
12 Von Weber Carl Maria 1786-1826   Choeur pour Sappho de Gillparzer 1818   sur un livret de F.W. Gubitz   ?
13 Van Brée ? ?   Sapho (représenté à Amterdam et joué avec succès 17 fois de suite.) 22/03/1834 opéra hollandais paroles de Van Lennep   Amsterdam
14 Ferrari J.-B. ?   Saffo 1841 opéra italien     Théâtre de la Fenice à Venise
15* Gounod Charles 1818-1893 Français Sapho 1851, 1858, 1884 opéra livret d'Emile Augier   33 t, cd
16 Saint-Saens Camille 1835 -1921 Français Chant saphique pour violoncelles et piano opus 91
1892 opus 91   4 mn53 cd
17* Massenet Jules 1842-1912 Français Sapho, opéra 1897 pièce lyique H. Cain et Bernède, d'après Daudet. 130 mn 33 t, cd
18* Brahms Johannes 1833-1897   Ode Saphique opus 94 n° 4 d'après un poème de Hans Schmidt (1856-1923)   opus 94 n° 4   2 mn cd
19* Bantock Granville (Sir) 1868-1946   Sapphic Poem - Sappho       75 mn cd
20 Cirilly Fernand 18??-19?? Français 1er Nocturne en sol mineur (Dernier Chant de Sapho) 1913       partition
21 Dyck V. (?-?)   La plainte de Sapho solo de violoncelle ?       partition
22 Berkeley Lennox 1903-1989 Anglais Trois chants grecs Opus 38 dont Epitaphe de Timas et De Sapho (tombeau de Sapho, poème de Cocteau)
1951 Opus 38 Jean Cocteau   partition
23* Fragson et Chantrier ? ? Français "Sapho!" paroles de Jean Daris d'après l'édition d'une carte postale .     Jean Daris   partition/carte p.
24 Reynaldo Hahn 1874-1947   musique pour le film Sapho d'après l'oeuvre éponyme de Alphonse Daudet. 1934 musique de film     ?
25 Eulenburg Botho Sigwart Graf zu 1884-1915   Ode der Sappho         cd
26 Dallapiccola Luigi 1904-1975 Italien Cinque Frammenti di Saffo 1942     8 mn cd
27 Goffredo Petrassi 1904-2003 Italien Due liriche di Saffo 1941 musique vocale   6 mn 20 cassette
28 Lavagnino  Angelo Francesco 1909-1987 Italien Saffo Venere di Lesbo (Sapho Vénus de Lesbos) 1960 musique de film   32 mn cd
  Prosperi Carlo 1921-1990 Italien Tre Fragmmenti di Saffo 1944   Salvatore Quasimodo   cd 1983
29* Schwarz Ira-Paul 1922-2006   Sappho-Fragments et variations, pour soprano et piano 1995     12mn37 cd
30* Chaynes Charles 1925 Français Quatre poèmes de Sapho pour soprano et trio à cordes         33 T, cd
31 Birtwistle Harrison, Sir 1934 Anglais Entr'actes and Sappho fragments 1964     25 mn cd
32 Birtwistle Harrison, Sir 1934 Anglais Cantates 1969 cantates   11 mn cd
33 Rands Bernard 1934 anglais naturalisé américain Fragments from Sappho in Nov Again
2006     18 mn cd
34 Riva Emmanuelle   actrice française dit ou chante (?) les fragments de Sapho 1966 ?       33 T
35* Ionatos etVenetsanou Angélique et Nena     chantent en grec moderne Sappho de Mytilène 1991   Odysseus Elytis   cd
36 Steinam Conrad   Suisse et l'Ensemble Melpomen : musique de la Grèce antique

2005       cd
37 Steinam Conrad   Suisse et l'Ensemble Melpomen : Sappho et son temps 2010       cd
38 Ward-Steinman David 1936 Américain Fragments de Sappho 1968   Mary Barnard   33 T
39 Gillet Bruno 1936 Français Ultimo Canto di Saffo 1964   Giacomo Leopardi non indiqué partition
40 Terzakis Dimitri 1938 Grec Sappho-fragmente etc.         cd
41 Hiller Wielfrid 1941   Sappho fragment pour Flute et violoncelle         cd
42 Tavener John 1944 Anglais Sappho : Lyrical Fragments 1981       cd
43 Stucky Steven 1949 Américain Sapho Fragments in album "in Schadow, in Light" 2004     12 mn cd
44 Beckschäfer Max 1952   Sapho-Gesänge 
1997     18mn53 cd
45 von Bose Hans Jürgen 1953 Allemand Sappho-Gesänge 1982       cd
46* Salonen Esa-Pekka 1958 Finlandais Five Images after Sappho 1999     20 mn cd
47* Zorn John 1953 Américain Frammenti Del Sappho (in album Mystérium) 2005       cd
48* Scartazzini Andrea Lorenzo 1971 Suisse Allemand Sapho-Lieder 2002 Lieder   11 mn cd
                     
                     
                     
                     
                     
                     

 




JOHN BLOW (1649-1708) : Sappho to the Goddess of Love  (6mn18) et Sappho to the Goddess of Beauty (5mn26)

(Sappho à la déesse de l'Amour & Sappho à la déesse de la Beauté)

portrait du compositeur John Blow par le sculpteur Charles Grignion d'après un dessin de R. White. (1700)

 

Mélodies de l'Angleterre du 17e siècle interprétées par Emma Kirkby Soprano ( CD 2002 et 2005) :

1. Legousin hai gunaikes (Anacreon) 1:31
2. Away, away, Anacreon ('Anacreon's Ode Englished') 1:10
3. Anacreon's Ode, call'd The Lute (original Greek) 2:12
4. Anacreon's Ode, call'd The Lute ('English'd, to be sung by a Basse alone) 1:47
5. Sappho to the Goddess of Love 6:18
6. Diffugere nives (Horace, Odes IV, 7) 3:38
7. When to her lute Corinna sings 1:57
8. Corinna now you'r young and gay 1:25
9. Hero and Leander (Nor com'st thou yet) 8:15
10. So beautie on the waters stood 1:35
11. Sappho to the Goddess of Beauty 5:26
12. Integer vitae (Horace, Odes I, 22) 2:54
13. Orpheus with his lute 3:36
14. Orpheus' Hymn to God 2:29
15. Stop, O ye waves 2:32
17. An answer to Orpheus and Euridice (the Words by a lady) 1:52
18. At dead low ebb of night ('A tale out of Anacreon') 3:30

 

HENRY PURCELL (1659-1695) : Beneath a dark and melancholy grove (Sappho's complaint, Z 461) 3:26

(frontispice publié en 1683)

1. O solitude, my sweetest choice! (Song, Z 406) 6:05
2. If music be the food of love (Song, Z 379 (3 settings)) 3:41
3. The fatal hour comes on apace (Song, Z 421) 3:28
4. What a sad fate is mine (Song, Z 428 (2 versions)) 3:40
5. While Thirsis, wrapp'd in downy sleep (A pastoral coronation song, Z 437) 1:50
6. Air instrumental (The Indian Queen) (Semi-opera, Z 630) 1:05
7. Air lent (Distressed Innocence) (Incidental Music, Z 577) 1:38
8. I attempt from love's sickness instrumental (The Indian Queen, semi-opera, Z 630) 1:26
9. Ask me to love no more (Song, Z 368) 1:23
10. Beneath a dark and melancholy grove (Sappho's complaint, Z 461) 3:26 (date de composition inconnue)
11. Sighs for our late Sovereign Charles the Second (If pray'rs and tears, Z 380) 7:01
12. Incassum Lesbia, incassum rogas (The Queen's Epicidium, Z 383) 7:22
13. In Cloris all soft charms agree (Song, Z 384) 2:15
14. A thousand sev'ral ways I tried to hide (Z 459) 0:39
15. Intermède instrumental 0:40
16. Bacchus is a pow'r divine (Song, Z 360) 3:03
17. Intermède instrumental 0:54
18. Song Tune instrumental 0:43
19. Young Thirsis' fate ye hills and groves deplore (On the death of Thomas Farmer, Z 473) 5:09
20. Now that the sun hath veiled his light (An evening hymn, Z 193) 3:27

 

 

NICOLAS BERNIER (1664-1734) : Sapho (1723 -Paroles de Mr THIBAULT)


                                                       Estampe d'Estienne Fiquet (1719-1794) graveur

 

 

Nicolas Bernier (Mantes-la-Jolie 1664 - Paris 1734) Cantates Françaises ou musique de chambre à voix seule et à deux avec symphonie et sans symphonie avec la basse continue. Septième livre (1723). - Cybelle - La longue nuit - Sapho - L'absence - Le charme de la voix - Aminte et Lucrine. Les Paroles sont de Mr Thibault Editeur : Anne Fuzeau Productions

JEAN PAUL EGIDE MARTINI (Freystadt 1741- Paris 1816) : Sapho (1794)

tragédie lyrique de la Citoyenne Pipelet future Mme Constance de Salm

A noter sur la gravure portrait du compositeur est mentionné "Sapho" en guise de rayon de soleil

Giovanni PACINI compositeur italien (1796-1867) Opéra Saffo

Tragédie lyrique en trois actes, livret de Salvatore Cammarano

  

  

Cet Opéra fut un argument culturel publicitaire de la Compagnie Liebieg.

Johann Nepomuk HUMMEL (Bratislava 1778 - Weimar 1837) : Sappho de Mytilène (1814, 46 mn 48)

 

Opus 68 Musique de Ballet  Sappho de Mytilène (1814) Compositeur Hummel

pianiste : Howard Shelley - orchestre : London Mozart Players

Jh. DUCHENE (17??-18??), SAPHO SUR LE ROCHER DE LEUCADE, CHANT ET PIANO FORTE

- Paroles du Citoyen DUMOUSTIER

 

"Paris, Imbault, approx. 1800, 2 pages, In-folio, tranches légèrement défraichies, sinon partition solide et intègre de bon aspect satisfaisant"

source : vente par un libraire sur site d'enchères le 01/12/2009

ANTOINE-JOSEPH REICHA ou Anton Rejcha (Prague 1770 - Paris 1836) : Sapho (1822)

Antoine Reicha / [lithogr. de] C. Constans, [d'après] Counis, 1825

A-J Reicha compositeur, professeur de musique, auteur d'ouvrages sur la musique

Sapho, opéra en 3 actes d'Empis (1795-1868) et Cournol joué en 1822 sans succès à Paris, au théâtre de l'Académie Royale de Musique.

CARL MARIA VON WEBER (1786 - 1826) : Choeur pour Sappho (1818)

Portrait par Carolin Bardua

Carl Maria Von Weber (Eutin 1786 - Londres 1826) compositeur, pianiste et chef d'orchestre allemand :
1818 Choeur pour Sappho de Gillparzer sur un livret de F.W. Gubitz

CHARLES GOUNOD (1818-1893) Sapho, opéra, livret d'Emile Augier (1851, 1858, 1884)

Charles Gounod (Paris 1818 - Paris 1893)
Opéra 1851, Sapho, opéra en 3 actes, livret d' Emile Augier, créé le 16 avril 1851 à l'Opéra de Paris
[reprise en 2 actes le 26 juillet 1858, en 4 actes le 2 avril 1884]

ici une page publicitaire de bouchers et de chocolatiers à l'effigie de Charles Gounod

ici une discographie élémentaire sur Gounod et Massenet

JULES MASSENET (1842-1912) Sapho pièce lyrique (1897, 130 mn) d'après un livret de Cain et Bernède

Jules Massenet (Montaud 1842 - Paris 1912)
1897, Sapho, pièce lyrique en 2 actes sur un livret de H. Cain et Bernède,
d'après une nouvelle d'Alphonse Daudet, créée le 27 novembre 1897 à l'Opéra-Comique de Paris.

Comme le rappelle le synopsis ci-dessous, le roman d'Alphonse Daudet et le livret de l'opéra n'emprunte à Sapho que le nom par antonomase.

JOHANNES BRAHMS ( Hambourg 1833- Vienne 1897) : Ode Saphique opus 94 (2 mn)

inspiré du poème de Hans Schmidt (1856-1923)"Gereimte sapphische Ode", de "Gedichte und Übersetzungen", in "In antiker Form", Offenbach, sans date.

  

Les roses cueillies la nuit de la sombre haie
Ont une odeur encore plus suave que le jour ;
Et les branches agitées répandent sur moi
Une abondante rosée.

De même l'odeur de tes baisers m'enivre comme jamais,
Lorsque la nuit je cueille les fleurs de ta bouche.
Et les pleurs de ton coeur ému se répandent sur moi
Comme une rosée de larmes.

Hans Shmidt traduit de l'allemand par Antoine Pelletier (source recmusic.org)

Rosen brach ich nachts mir am dunklen Hage;
Süßer hauchten Duft sie als je am Tage;
Doch verstreuten reich die bewegten Äste
Tau, der mich näßte.

Auch der Küsse Duft mich wie nie berückte,
Die ich nachts vom Strauch deiner Lippen pflückte :
Doch auch dir, bewegt im Gemüt gleich jenen,
Tauten die Tränen.

Hans Schmidt (1856-1923) , "Gereimte sapphische Ode", from Gedichte und Übersetzungen, in In antiker Form, Offenbach, no date

 

L'Edition des oeuvres dites "intégrales" de Brahms le CD 47: LIEDER ET DUOS, vol.3 contient l'ode saphique
18. Op. 94 No. 4: Sapphische Ode 2’08
Ingeborg Danz, contralto / Roland Glassl, alto / Helmut Deutsch, piano


Brahms Edition Complète (artistes variés) le CD 34 contient l'ode sapphique :

Piste 15. Fünf Lieder op.94 - 1. Mit vierzig Jahren (Rückert) Dietrich Fischer-Dieskau 4 mn 23
Piste 16. Fünf Lieder op.94 - 2. Steig auf, geliebter Schatten Dietrich Fischer-Dieskau 2 mn 17
Piste 17. Fünf Lieder op.94 - 3. Mein Herz ist schwer Dietrich Fischer-Dieskau 2 mn 05
Piste 18. Fünf Lieder op.94 - 4. Sapphische Ode Jessye Norman 2 mn 48
Piste 19. Fünf Lieder op.94 - 5. Kein Haus, keine Heimat Dietrich Fischer-Dieskau 0 mn 30


Autres CD contenant l'Ode saphique de Brahms :

   

SIR GRANVILLE BANTOCK (Londres 1868 - Londres 1946) : Sapphic Poem - Sappho (75 mn 20)

 

http://www.julianlloydwebber.com/ban_gr_11_97.asp

 

Camille SAINT-SAENS (1835 - 1921) : opus 91, Chant saphique pour violoncelles et piano (1892)

Charles Camille Saint-Saëns (Paris 1835- Alger 1921) Compositeur français

Chant saphique op.91 durée 4mn 53 de Luigi Piovan, Luisa Prayer
in Saint-Saëns: Musique pour violoncelle et piano
CD sorti le 1er octobre 2003


 

Charles Camille Saint-Saëns (Paris 1835- Alger 1921) Compositeur français
1892 : opus 91, Chant saphique pour violoncelle (Thomas Werner) et piano (Carmen Piazzini).

CD sorti le 3 juillet 2009

FERNAND CIRILLY (18??-19??) : 1er Nocturne en sol mineur (Dernier Chant de Sapho) 1913

source: bnf

V. DYCK (?-?) La plainte de Sapho solo de violoncelle

Editions Francis Moulin

 

source : vente par enchères sur internet

Lennox BERKELEY (1903-1989) Trois chants grecs Opus 38

dont De Sapho (tombeau de Sapho, poème de Cocteau)

Mélodie : Soprono/ténor et piano
Autre version pour Soprano/Ténor et orchestre
Version Chant et piano : Paris, salle Gaveau, 1er juin 1927, par Charles Sautelet (baryton) et Lennox Berkeley (piano)
Version orchestralle : Londres, Aeolian Hall, 10 février 1931 par Jeanne Dusseau (soprano) et le London Chamber Orchestra, dirigé par Anthony Bernard.
Editeur : Chester Music © 1992, cotage CH 55985, "Lennox Berkeley, The Complete French Songs (solo voice & piano)
Texte français sous les portées, avec traduction anglaise de Roger Nichols en fin de chacune des mélodies, OPC, Vocabulaire (1922), 319-320.
Le compositeur n'a utilisé que cinq des six poèmes du cycle de Cocteau et a inversé l'ordre De Narcisse et D'un Fleuve.

Trois chants grecs - Three Greek Songs Opus 38 (1951) dont Epitaphe de Timas (Sappho)


sources : Jean Cocteau, textes et musique par David Gullentops, Malou Haine - autres sources : musicroom.fr

Musique de FRAGSON et CHANTRIER : "Sapho !" paroles de Jean Daris

 

HAHN REYNALDO (Vénézuela 1874 - Paris 1947) : musique pour le film Sapho (1934)

Hahn Reynaldo (Vénézuela 1874 - Paris 1947) Compositeur, chef d'orchestre et écrivain
compositeur de la musique du film Sapho (1934, d'après l'oeuvre éponyme de Daudet)

Jean cocteau lui rendit hommage dans le sonnet "Pour Reynaldo Hahn" (Oeuvres Poétiques Complètes, p 1476, Gallimard Collection La Pléiade)

Botho Sigwart Graf zu Eulenburg (1884-1915) : Ode der Sappho für Recitazion und klavier op. 18

Einar Steen-Nökleberg, Klavier
Geir Inge Lotsberg, Violine
Corinne Lüscher, Sopran
Christian Peter, Rezitation

source : http://www.parzifal.ch/33.html

 

LUIGI DALLAPICCOLA (Pazin, Croatie, 1904 - Florence 1975) : Cinque Frammenti di Saffo (1942, 8 mn)

(Cinq fragments de Sappho - 1942)

Luigi Dallapiccola (1904-1975) Pianiste et Compositeur italien.

Cinque Frammenti di Saffo - Liriche Greche I (1942, 8 mn) pour soprano et ensemble
[Cinq fragments de Sapho - Lyrique grecque]


Livret (détail, auteur) : Sapho
Éditeur : Suvini Zerboni
Cycle : Lyrique grecque

Information sur la création : 7 juillet 1947,
Radio de Turin, par Magga László : soprano, Franco Caracciolo : direction.
Genre : Musique vocale et instrument(s) [1 voix soliste et ensemble de 10 à 25 instruments]
Effectif détaillé : Soliste(s) : 1 soprano solo, 2 flûte, 1 hautbois, 3 clarinette, 1 basson, 1 cor, 1 trompette, 1 harpe, 1 célesta, 1 piano, 1 violon, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse

Titres des parties :
- Vespro, tutto riporti
- O mia Gongila, ti prego
- Muore il tenero Adone, o Citerea
- Piena splendeva la luna
- O lungamente

plus d'informations sur http://www.brahms.ircam.fr/works/work/7575/

Pétrasi Goffredo (1904-2003) : Due liriche di Saffo, musique vocale, (1941 - 6 mn 20 s.)

*Description instrumentale et vocale :
- Voix : voix1, Nbe total : 1
- Bois : flûte1, hautbois1, clarinette1, basson1, Nbe total : 4
- Cuivres : cor1, trompette1, Nbe total : 2
- Cordes pincées : harpe1
- Cordes frottées : violon2 alto1 violoncelle1, Nbe total : 4
- Total pupitres : Nbe total voix : 1, Nbe total instruments : 11
- Date composition : 1941
- Création : Date : 1945.06.00


source : http://www.cdmc.assso.fr

Angelo Francesco Lavagnino (1909-1987) : musique du film "Saffo Venere di Lesbo", "Sapho Vénus de Lesbos" (1960, 32 mn )

 

CD avec son livret d'une feuille réalisé par Hexacord en 2005 et vendu en exclusivité par www.onlyscore.com en 2011

Réalisateur Piétro Francisci avec Tina Louise dans le rôle de Sapho et Kerwin Mathews (Phaon)

 

CARLO PROSPERI (1921-1990) : tre frammenti di Saffo

http://www.lecarrozzerecords.com/i/classical/novecentos.htm

source : http://www.parzifal.ch/33.html

 

SIR HARRISON BIRTWISTLE (1934) : Entr'actes and Sappho (1964, 25 mn) & Cantata (1969, 11 mn)

Créé le 11 juillet 1964, Grande-Bretagne, Town Hall Cheltenham, par le Virtuoso Ensemble of London, direction : John Carewe.
pour soprano et ensemble
Date de composition : 1964
Livret (détail, auteur) : Sappho
Durée : 25 minutes
Editeur : Universal Edition

Genre : Musique vocale et instrument(s) [1 voix soliste et ensemble jusqu'à 9 instruments]

Effectif détaillé :
Soliste(s) : 1 soprano solo
1 flûte, 1 hautbois, 1 percussionniste, 1 harpe, 1 violon, 1 violoncelle


 

Entr'actes and Sappho Fragments, for soprano, flute, oboe, violin, viola, harp & percussion
Composé par Sir Harrison Birtwistle
avec Aureole Trio, Heidi Grant Murphy, James M. Baker, John Ferrillo
Dirigé par Paul Hostetter Détails du Compact-Disc pour Entra'actes And Sappho Fragments :
piste 11. I - Aureole/Heidi Grant Murphy/Jacqui Carasco/John Ferrillo/James Baker/Paul Hotstetter
piste 12. II - Aureole/Heidi Grant Murphy/Jacqui Carasco/John Ferrillo/James Baker/Paul Hotstetter
piste 13. III - Aureole/Heidi Grant Murphy/Jacqui Carasco/John Ferrillo/James Baker/Paul Hotstetter
piste 14. IV - Aureole/Heidi Grant Murphy/Jacqui Carasco/John Ferrillo/James Baker/Paul Hotstetter
piste 15. V - Aureole/Heidi Grant Murphy/Jacqui Carasco/John Ferrillo/James Baker/Paul Hotstetter
piste 16. Entr'acte I - Aureole/Heidi Grant Murphy/Jacqui Carasco/John Ferrillo/James Baker/Paul Hotstetter
piste 17. Cantus I - Mother I Cannot Mind My Wheel - Aureole/H. G. Murphy/Carasco/J. Ferrillo/J. Baker/P.Hotstetter
piste 18. Entre'Acte II - Aureole/Heidi Grant Murphy/Jacqui Carasco/John Ferrillo/James Baker/Paul Hotstetter
piste 19. Cantus II - Round About Me - Aureole/Heidi Grant Murphy/Jacqui Carasco/J. Ferrillo/J. Baker/Paul Hotstetter
piste 20. Entre'Acte III - Aureole/Heidi Grant Murphy/Jacqui Carasco/John Ferrillo/James Baker/Paul Hotstetter
piste 21. Entre'Acte IV - Aureole/Heidi Grant Murphy/Jacqui Carasco/John Ferrillo/James Baker/Paul Hotstetter
piste 22. Cantus III - Love Like Mountain Wind - Aureole/H. Grant Murphy/J. Carasco/J. Ferrillo/J. Baker/P. Hotstetter
piste 23. Entre'Acte V - Aureole/Heidi Grant Murphy/Jacqui Carasco/John Ferrillo/James Baker/Paul Hotstetter
piste 24. Cantus IV - The Moon And The Seven Pleiades - Aureole/ Murphy/ Carasco/ Ferrillo/Baker/Hotstetter
piste 25. Cantus V - Like The Wild Hyacinth Flower - Aureole/Heidi Grant Murphy/Carasco/Ferrillo/Baker/Hotstetter
piste 26. Coda - Aureole/Heidi Grant Murphy/Jacqui Carasco/John Ferrillo/James Baker/Paul Hotstetter


 

The Nash Ensemble est composé de :

Helen Keen, flûte/ Philippa Davies, flûte/ Ian Brown, piano/Julia Watson,voix parlée/Gareth Hulse,hautbois/ Claron McFadden,soprano/ et Paul Watkins, violoncelle.


Cantata (1969, 11 mn) pour soprano et ensemble

Livret (détail, auteur) : Sir Harrison Birtwistle d'après Sappho et autres textes grecs

Éditeur : Universal Edition


Information sur la création : 12 juin 1969,
Londres, Purcell Room , par Mary Thomas : soprano, Pierrot Players, direction : Harrison Birtwistle.
Genre : Musique vocale et instrument(s) [1 voix soliste et ensemble jusqu'à 9 instruments]
Effectif détaillé : Soliste(s) : 1 soprano solo - 1 flûte, 1 clarinette, 1 glockenspiel, 1 piano, 1 violon, 1 violoncelle.

sources : ircam.fr

BERNARD RANDS (1934, compositeur anglais naturalisé américain) :

Fragments from Sappho (2006, 18mn)- Mezzo-soprano with chamber ensemble - in Now Again

  

 

 

 

 

 

 

 

 

CD 2010

voir http://www.bernardrands.com

Emmanuelle RIVA (actrice française 1927-) dit ou chante (?) les fragments de Sapho (1966 ? )

45 tours Emmanuelle Riva fragments de Sappho (1966?)

Angélique Ionatos et Nena Venetsanou chantent Sappho de Mytilène adapté en grec moderne par Odysseus Elytis (1911)

     

 

YAKINTHINO /Comme la jacinthe

Poème de Sappho
Adapté en grec moderne par Odysseus Elytis
Musique : Angélique Ionatos
Arrangement : Christian Boissel
Editions musicales Auvidis

ΥΑΚΙΝϴΙΝΩ μὲν ἄνϑει διαφϑῖρον τὰς
ὅψεις πάρϑενον ἀδύφνον μελί
φωναι εύ]μορφο[ τέρα ὁπταις ἄμ
με ἔγω δ’ἐπὶ μολϑάκαν τὺλαν κα
πολέω μέλεα τὸ μέλημα [τῶ]μον.

 

Comme la jacinthe, jeune fille (...)
A la voix douce comme le miel (…)
Encore plus belle (…) Tu m’embrasses
Et moi sur un lit moelleux
J’étendrai ton corps fatigué (…)
Mon seul souci

Angélique Ionatos, voix, guitare
Henri Agnel, oud
Bruno Sansolone, clarinette
Renaud Garcia-Fons, contrebasse
J.-F. Roger, tablas, percussions, tambour d’eau.

  

ΚΕTORA/ Et maintenant

Poème de Sappho
Adapté en grec moderne par Odysseus Elytis
Musique Angélique Ionatos
Arrangement : Christian Boissel
Editions musicales Auvidis

Καὶ τωρα ἐγω στὶς φίλες τὶς καλές μου
γλυκὰ ϑὰ πῶ πραγοὐδια νὰ τὶς ξετρελάνω
ἐλᾶτε μὴν ἀργεῖτε ἀγάπες μου’ πάει
καίρὸς ποὺ πιὰ παιδὶ δὲν εἶμαι πᾶμε
κρυςἐς μου πᾶμε’ ὅπου νά ‘ναι ξημερώνει
κι ἔννοια σας ὀμορφοῦλες μου’ κεῖνο ποὐ
νιώϑω ἐγω γιὰ σᾶς δὲν ἀλλάζει μὴ τίποτε.

A présent pour mes compagnes
Je chanterai d’une voix belle
Mes plaisirs (…)Venez, ne tardez pas mes amours
Depuis longtemps, je ne suis plus une enfant (…)
Allons mes chères, allons, le jour va poindre (…)
N’ayez crainte mes belles, qu’envers vous mes
pensées ne changent.

Angélique Ionatos, voix, guitare
Henri Agnel, guiterne
Bruno Sansolone, clarinette
Renaud Garcia-Fons, contrebasse
Jean-François Roger, batterie.

CONRAD STEINMANN (Suisse) & l'ensemble MELPOMEN : Musique de la Grèce antique (2005) & Sappho and her time (2010)

   

chez Harmonia Mundi

livret de ce CD de 28 pages en anglais et en allemand - http://www.melpomen.ch/instrumente.html

Deux poèmes de Sappho sont chantés :

L'ode à Aphrodite (6mn 51) et Kléïs (2mn49) de Sappho née vers 600 av. J.-C. d'après une traduction  de Ubersetzung Hort Rüdiger Zürich/Stuttgart 1967

Ira-Paul SCHWARZ (1922-2006) compositeur américain : Sappho fragments et variations pour soprano et piano (1995) 12 mn 37

 

Denis Millner, soprano et Rose Shlyam Grace, piano - Sappho, fragments et varations traduits par Mary Barnard en anglais (1958).

CHARLES CHAYNES (Toulouse 1925) Compositeur français : QUATRE POEMES DE SAPPHO (1971, 23 mn)

 

Charles Chaynes : Images de la Poésie grecque de Lesbos à Mytilène (2008)
Instrumentation : Flûte jouant aussi Piccolo et Trio à Cordes

Editeur Gérard Billaudot.

 

Charles Chaynes : Quatre poèmes de Sappho pour soprano et trio à cordes en disque 33 tours de 1973.

Enregistrement réalisé à Paris en juin et juillet 1971 (en couverture de la pochette du disque microsillon Osbert "Soir antique", Paris, Musée du Petit Palais)

Label: Pathé Marconi EMI, Catalogue : CDC 7 49904 2,
Format: CD, Pays : France, Réalisation : 1989, genre : classique, style : contemporain
4 Poèmes De Sappho
4 Charles Chaynes - "...Eros, Qui Donne La Douleur" 6:58
5 Charles Chaynes - "...Gongyla, Gongyla, Si Je Te Vois Un Instant" 3:14
6 Charles Chaynes - "...Tu Es Venue Gyla, Tu As Bien Fait, Comme J'Avais Envie De Toi" 6:23
7 Charles Chaynes - "...Tiakika, Tiakika, Gygyla Ao Gay Kaoé" 6:13

Credits :
violoncelle - Michel Tournus (tracks: 1, 4 to 7)
Composé par - André Boucourechliev (tracks: 3) , Betsy Jolas (tracks: 1) , Charles Chaynes (tracks: 4 to 7) , Jean-Pierre Guézec (tracks: 2)
Chef d'orchestre - Louis Auriacombe (tracks: 2, 3)
Ensemble - Trio A Cordes Français (tracks: 1, 4 to 7)
Orchestre [Chambre] - Orchestre De Chambre De Toulouse (tracks: 2, 3)
Soprano - Mady Mesplé (tracks: 1, 4 to 7)
Alto - Serge Collot (tracks: 1, 4 to 7)
Violon - Gérard Jarry (tracks: 1, 4 to 7)

BRUNO GILLET (1936-) : Ultimo canto di Saffo (d'après le poème de Léopardi - 1964 - durée non précisée)

Description instrumentale et vocale :
- Voix : mezzo-soprano1, Nbe total : 1
- Bois : flûte3, clarinette3, Nbe total : 6, Notes : fl3+pic ; cl1=cl pic. , cl3+cl bas
- Saxophones : saxophone3, Nbe total : 3
- Cuivres : cor4, saxhorn1, trompette4, trombone ténor1, trombone basse2, tuba contrebasse1, Nbe total : 13
- Percussions : percussion3 xylophone1, Nbe total : 4
- Claviers : célesta1 piano1, Nbe total : 2
- Cordes pincées : harpe1
- Cordes frottées : contrebasse 5 cordes1, Nbe total : 1
- Total pupitres : Nbe total voix : 1, Nbe total instruments : 30
- Date composition : 1964
- Ensemble et orchestre : orchestre de chambre1 Nbe total : 1
- Création : Date : 19650000, Lieu / Evénement : Biennale de Paris
Type doc : Partition ; cote : PAR 14422 P

 

source : http://www.cdmc.assso.fr

 

DIMITRI TERZAKIS (1938, Athènes) : Sappho-Fragmente (1976) et ...

         

The Gates of Night and Day (1998)

- String quartet no. 2 Berne String Quartet
- String quartet no. 3 Leonardo Quartet
- Die Tore der Nacht und des Tages; Beate Zelinsky (clarinet), Brouwen Murray-Berg (piano), Ingrid Schmithüsen (voice)
- Sappho-Fragmente : Halina Lukomska (voice), Katerina Zlatnikova (sandouri ou cymbale)
- Ethos B; Stuttgarter Ensemble für Neue Musik Katawassia; Collegium Vokale Köln
- Erotikon : Halina Lukomska (soprano), Hermut Giesser (clarinet), Egon Stegemöller (violin), Klaus Heitz (cello)
Oktoechos; Berlin Philharmonic Octet

total playing time: 77 mn 34

 

Vous pouvez écouter sur http://dimitriterzakis.com/heren_en.html : Sappho-Zyklus for narrator, soprano, viola, flute and piano, version A, excerpt (3'23). Brigitte Fassbaender (narrator), Tatjana Masurenko (viola), Antigone Papoulkas (mezzo-soprano), Roglit Ishay (piano), Christiane Lorenz (flute). Live recording, Hochschule für Musik und Theater Mendelssohn-Bartholdy Leipzig, October 14, 2007.

Ci-dessous sont regroupées les diverses compositions sapphiques de Dimitri Terzakis :

Notturni (1976)
für Vokalsextett (2 Sopr., Mezzosopr., Kontrat., T., B.), Violine, Klavier und Schlagzeug, 22'
Text: Sappho
Uraufführung: 23. September 1977, Kassel, Martinskirche, Collegium vocale Köln, Ltg.: Wolfgang Fromme

Sappho-Fragmente (1977)
für hohe Stimme und Sandouri (Zymbal) oder Klavier, 5'
Uraufführung: 17. April 1980, Westdeutscher Rundfunk, Halina Lukomska und Katerina Zlatnikova

Sappho-Zyklus (2006)
für Sprecherin, Sopran, Flöte, Viola, Klavier, 20'

Sappho-Zyklus (2006)
Fassung für Sprecherin, Sopran, Flöte, Oboe, Fagott und Streichtrio, 20'

Vier Monologe (1982)
für mittlere Stimme und Klavier, 10'
Text: Sappho, Giorgos Papaefthathiou, Dante, Andreas Kalvos
Uraufführung: 11. Mai 1985, Berlin, SFB, Karan Armstrong, Wilhelm von Grunelius

Sechs Monologe (1985)
für hohe Stimme und Orchester (2.2.2.2. - 2.2.2.0. - Pk., Schl. - Str.), 18'
Text: Platon (2), Sappho, Giorgios Papaefthathiou, Dante, Andreas Kalvos
Uraufführung: 1986, Berlin, SFB, Karan Armstrong, Radio-Sinfonieorchester Berlin, Ltg.: Arturo Tamayo

Liturgia profana (1976/77)
für Psaltis (Tenor), gemischten Chor, 2 Violoncelli, Sandouri (Zymbal) und Schlagzeug, 18'
Text: 1. Hohes Lied Salomonis - 2. Sappho, Hymne an Venus - 3. Ägyptisches Totenbuch
Kompositionsauftrag des Westdeutschen Rundfunks Köln
Uraufführung: 10. Dezember 1977, Bonn, Beethoven-Halle (Musik der Zeit des WDR), Lykourgos Angelopoulis (Psaltis), Vokalensemble Hilversum und Bonner Ensemble für Neue Musik, Leitung: Marinus Voorberg

 

WILFRIED HILLER (1941) compositeur allemand : Sapho fragment pour Flûte et violoncelle (10 mn 10 )

Sappho fragment pour Flûte et violoncelle - Editeur Carus Verlag (1996-97)

"Musique de Choeur des vingt dernières années"

CD sorti le 1 juin 2003

Lecture 11. Sappho-Fragmente: I. Mitternacht     artiste : Andreas Suttner     durée 1 mn 07
Lecture 12. Sappho-Fragmente: II. Erinerrung                    Andreas Suttner                              0 mn 46
Lecture 13. Sappho-Fragmente: III. Eifersucht                    Andreas Suttner                               3 mn 33
Lecture 14. Sappho-Fragmente: IV. Pierische Rosen (Roses de Piérie), Andreas Suttner        1 mn 23
Lecture 15. Sappho-Fragmente: V. Die zehnte Muse (La dixième Muse), Andreas Suttner,   0 mn 26
Lecture 16. Sappho-Fragmente: VI. Kallisteia (Kallisteia), Andreas Suttner                               1 mn 10
Lecture 17. Sappho-Fragmente: VII. Kleis, meine Tochter(Cléis ma fille), Andreas Suttner,  1mn 45

source : www.di-arrezo.com et amazon.fr

JOHN TAVENER Compositeur anglais (Londres 1944 - ) : Sappho : Lyrical Fragments (1981, 14 mn 31)

élève de Sir Lennox Berkeley (1903-1989)

  

Steven STUCKY Compositeur américain (1949, USA) Sapho Fragments (2004, 12 mn)

         Photo : © Hoebermann                                                                          date de sortie d'origine : mai 2004

 Sappho Fragments, pour soprano & new-music groups
Composé par Steven Stucky
avec Judith Kellock, soprano et l'Ensemble X
Dirigé par Steven Stucky

label : ©Albany Record

Piste 5. Sappho Fragments: Moderato 2 mn 58
Piste 6. Sappho Fragments: Inquieto 1 mn 25
Piste 7. Sappho Fragments: Senza rigore; quasi senza tempo 2 mn 58
Lecture 8. Sappho Fragments: Tempestoso 1 mn 37
Lecture 9. Sappho Fragments: Molto calmo 3 mn06


Neva Pilgrim Soprano interprète Sappho Fragments composé par Steven Stucky (2004, 12 mn 44)

voir le site officiel http://www.stuckysteven.com

Max BECKSACHAFER Compositeur allemand (1952 - ) :

Sappho-Gesänge II Liederzyklus nach Gedichten der Sappho für Alt und Harfe (1997 - 18 mn 51)

CD sorti en 2003 :

Hans-Jürgen von BOSE (1953 à Munich) compositeur allemand : Sappho-Gesänge (1982, 15 mn 30)

 

 

 

JOHN ZORN (New-York 1953 - ) : "Frammenti Del Sappho" motet pour cinq voix in "Mysterium"

John Zorn : Clarinettiste, Saxophoniste, Compositeur, musicien "avant-gardiste", producteur (http://www.tzadik.com)

Personnel :
Jennifer Choi: Violin, Brad Lubman: Chef d'orchestre, Lois Martin: Viola, Ikue Mori: Electronics, Tara O'Connor: Flute, Fred Sherry: Cello
Stephen Gosling: Celeste, Harpsichord, June Han: Harp, Richard O'Neill: Viola, David Shively: Percussion
Martha Cluver, Lisa Bielawa, Abby Fischer, Kirsten Sollek, Martha Sullivan (voix féminines);

" "Frammenti del Sappho," (13 mn 29), motet pour cinq voix de femmes, évoquerait plutôt MONTEVERDI revu et corrigé par les minimalistes américains" (commentaire du site orkestra.fr.)

ESA-PEKKA SALONEN (1958, Finlande) : FIVE IMAGES AFTER SAPPHO (1999, 20 mn)

 

1. LA Variations (Instrumental) 20:06
2. Five Images After Sappho: 1. Tell Everyone (Vocal) 2:02
3. Five Images After Sappho: 2. Without Warning (Vocal) 3:31
4. Five Images After Sappho: 3. It's No Use (Vocal) 2:14
5. Five Images After Sappho: 4. The Evening Star (Vocal) 3:01
6. Five Images After Sappho: 5. Wedding (Vocal) 7:53
7. Giro, for Orchestra (Instrumental) 10:10
8. Mania for Violoncello Solo and Ensemble (Instrumental) 17:01
9. Gambit, for Orchestra (Instrumental) 8:59

Les informations suivantes sont exportées de www.bramhs.ircam.fr :

 

Five Images after Sappho pour soprano et ensemble
Date de composition : 1999
Durée : 20 minutes
Éditeur : Chester Music
Commande : Festival Ojai et le London Sinfonietta avec le soutien de Linda Attiyeh, Betty Freeman, de l'Art Council of England et de l'Ambassade de Finlande à Londres, à l'intention de Dawn Upshaw


Information sur la création
4 juin 1999,
festival Ojai, Californie, par Laura Claycomb (soprano), Los Angeles Philharmonic New Music Group, direction: Esa-Pekka Salonen

Genre : Musique vocale et instrument(s) [1 voix soliste et ensemble de 10 à 25 instruments]

Note de programme :

"Si l'on considère l'histoire de l'art comme un jeu darwinien où la survie « génétique » des œuvres est en question, il semble miraculeux que les fragments de Sappho — une vingtaine de pages — soient parvenus jusqu'à nous. Quelques-uns d'entre eux sont presque de courts poèmes formant une totalité organique, d'autres sont des groupes de mots isolés, ou même de simples mots.

Presque chaque génération de poètes a essayé de traduire ces messages dispersés écrits par une femme dont nous ne savons presque rien. Comme toujours, l'interprétation nous en dit plus sur l'interprète, son époque et sa culture, que sur l'œuvre elle-même. (...) C'est la nature fragmentaire de ces poèmes, qui constituent presqu'une forme ouverte, qui rend Sappho si fascinante à mettre en musique. Mais je me rends compte que j'intellectualise beaucoup trop, dans la bonne vieille tradition du sérialisme.

C'est la formidable énergie d'une sexualité suffocante et d'un érotisme vibrant qui, chez Sappho, excite mon imagination. Sappho nous révèle les secrets de l'âme féminine comme personne d'autre. Il n'y a aucun thème qui soit plus intéressant.

Entre ces petits îlots de mots, on peut entendre de la musique.

J'ai eu l'intention de composer un cycle dans lequel je décrirais la vie d'une femme de l'enfance à la vieillesse et à la mort. Mais la naissance de mon fils Oliver au beau milieu de la composition de cette pièce m'a rendu incapable d'imaginer la mort et la solitude. J'ai alors décidé de me concentrer sur la première partie de la vie.

1. Tell everyone
La chanteuse explique qu'elle va nous raconter une histoire. On entend une musique de fanfare, sauf sur le mot « beautifully ».

2. Without Warning
Le premier éveil de l'amour. Les motifs descendant du début sont les métaphores d'un doux tourbillon.

3. It's no use.
Une jeune fille est incapable de se concentrer sur les tâches ménagères qu'elle doit accomplir. Elle essaie d'expliquer à sa mère pourquoi, mais elle se trouble tellement qu'elle ne peut que bégayer. Enfin, elle parvient à dire : « that boy ».

4. The evening star
J'imagine : au cours d'une soirée, une jeune fille est étendue dans l'herbe, contemplant les étoiles. Pour la première fois, elle comprend qu'elle aussi sera vieille un jour. Les cordes et le célesta décrivent le scintillement des étoiles.

5. Wedding
Ici, j'ai combiné plusieurs poèmes pour créer une plus grande forme. La chanteuse tient différents rôles dans cette chanson.Dans le refrain, la foule acclame le jeune marié. Cela revient deux fois de manières différentes.Après l'interlude, la mariée a un bref moment de désespoir, mais elle est réconfortée par une femme moins jeune (« listen, my dear »), qui a selon moi un point de vue sensé. Après le deuxième refrain, des filles se rassemblent devant la chambre nuptiale et chantent une chanson sur un ton railleur (« Come ride »). Après le troisième refrain et un point culminant de l'orchestre, une voix décrit le couple dormant paisiblement dans les bras l'un de l'autre.

Esa-Pekka Salonen traduit de l'anglais par Jérémie Favreau, Programme Agora 2000"

sources : www.brahms.ircam.fr

http://www.esapekkasalonen.com

 

 

 

Andrea Lorenzo SCARTAZZINI (1971) compositeur suisse allemand : Sapho-Lieder (2002, 11 mn)

Photo: Michael Leibundgut

Sappho-Lieder (2002) für tiefe Männerstimme und Klavier (pour voix et piano)
Texte : Sappho
20. Dieser morgen war 2:32
21. In der mitte des tages 1:42
22. Hesperos du bist der 1:13
23. Der mond in der dämmerung 1:45
24. Die sterne gehen wie kienspäne 1:07
25. An meinem bett stand sie 2:37

Michael Leibundgut (Bass), Ute Stoecklin (Klavier)
Hesperos. 20 Century Songs - Switzerland Guild Music GMCD 7254


voir le site officiel http://www.scartazzini.com

accueil

Tout et Rien sur Sappho de Lesbos

bibliothèque lesbienne par auteurs

musée lesbien

sexualité et saphisme. Ici dessin d'Ange et Damnation

 
     

Bibliosapphisme francophone :

index des auteurs anciens - bibliosapphisme des XVI au XVIIIe s. - bibliosapphisme à partir du XIXe siècle

 

Sources musicales (je suis trop ignorante pour ne pas avoir créer cette page grâce aux liens suivants) :

Dictionnaire lyrique, ou Histoire des opéras contenant l'analyse et la nomenclature de tous les opéras et opéras-comiques représentés en France et à l'étranger par Félix Clément (1812-1885) et Pierre Larousse (1817-1875) éd Administration du "Grand dictionnaire universel", paris 1867-1869

sites de ventes d'objets culturels.

http://www.brahms.ircam.fr

http://www.musicographie.org

http://www.di-arrezo.com l'univers de la partition

http://www.harmoniamundi.com/#/albums?view=playlists&id=978

     
www.saphisme.com
Page entoilée le 22/07/2009 et mise à jour le 29/06/2011
© Copyright 1999-2011

Édition sur le net :

- des traducteurs et commentateurs francophones de Sappho de Lesbos
- de textes littéraires ou scientifiques qualifiés de lesbiens par abus de langage
- d'une iconographie et d'une pinacothèque dénommées pompeusement "musée lesbien".


Par passion livresque, sapphique, lesbienne, littéraire et pour tuer le temps.