Sapho commentée in les premières illustrées (1884) par R. Torché et V. Sardou   

 

Découvert le 01/12/2009 sur un site de ventes par enchères les images et le texte suivants signé par le libraire Bouquinoir à St Clément de la Place (avec mes remerciements).


R. Torche Les premières illustrées 1883-1884 (source : Bouquinoir)

 

AUTEUR : Toché (Raoul) ; Sardou (Victorien)

TITRE : Les Premières illustrées. Notes et Croquis. Saison théâtrale 1883-1884. Texte par Raoul Toché (Frimousse) avec une préface de Victorien Sardou. Ilustrations par J. Frau, Gambard, Gorguet, Gougelet, Hamel, Hope, Jeanniot, Kauffman, Lafontinelle, Leiris, Le Natur, Merwart, H. Pille, J. Roy, Tirado.

EDITION : Paris, Monnier et Cie, sd (1884). Imprimé sur papier Japon non justifié.

FORMAT / RELIURE : In-4 (19 x 29 cm). Demi basane marbrée, dos à 4 nerfs joliment orné (décor floral dans un jeu de dorures et d'estampage à froid, motif doré représentant des masques), plats papier marbré, pièces de titre de basane rouge. Reliure d'époque. Couverture illustrée et dos conservés. Gardes papier caillouté.

COLLATION : [2 f. n. ch. : faux-titre et titre en rouge et noir illustré] ; VIII p. préface ; 114 p. ; [1 f. n. ch. table] + 15 faux-titres en rouge et 13 planches hors texte. Complet. Ref. : Vicaire (Manuel de l'amateur de livres du XIXème siècle, VI, 809).

ILLUSTRATIONS : 13 planches hors texte couleurs, nombreuses illustrations in texte (noir et blanc, sanguine, couleurs), par les illustrateurs cités dans le titre. Superbe couverture colorée au pochoir.

ETAT : Coiffe de tête en partie déchirée. Coins émoussés et papier des plats un peu déchiré au niveau des coupes. Très pâle et discrète mouillure en haut des feuillets vierges de reliure (la 2ème page de garde est d'ailleurs en partie colée à la première). Reliure néanmoins solide et élégante. Intérieur superbe sans aucune rousseur (ce qui est normal étant donné la grande qualité du papier), couleurs très fraîches.

CONTENU ET COMMENTAIRES DU LIBRAIRE LEBOUQUINOIR ST CLEMENT DE LA PLACE :

Troisième livraison de cette publication qui en compte 8 (de 1881 à 1888), totalement idépendantes les unes des autres puisque chacune traite d'une saison. Les Premières illustrées se proposent de commenter la scène théâtrale parisienne. Le ton est alerte, plaisant, parfois ironique. Dans un évident rapport de connivence avec le lecteur/spectateur, l'auteur émaille ses comptes rendus de clins d'oeil et de bons mots. La critique porte sur les textes, la mise en scène, le décors, les costumes, les comédiens, les danseurs et même sur le public.

Les présent volume traite des pièces de théâtre, opérettes, ballets et opéras suivants : Ma camarade, Madame Boniface, Le Roi de Carreau, François les bas-bleus, Severo Torrelli, Simon Boccanegra, La farandole, le Maître de Forge, Trois femmes pour un mari, Manon, Babolin, Le Train de plaisir, Sapho ; et, plus brièvement de : Le Cosaque, Le député de Bombignac, Le Bel Armand, Kéréban le têtu, Autour du Mariage, La Flamboyante, Le 13ème Hussard, L'oiseau bleu, La Dormeuse éveillée, La charbonnière, Pot-Bouille, Nana-Sahib, Macbeth (avec Sarah Bernhardt), Les Microbes.

Luxueuse publication à l'iconographie riche et variée et à la mise en page inventive. Bel exemplaire sur Japon. Rare.

 

texte de la critique à saisir....

 

accueil

Tout et Rien sur Sappho de Lesbos

bibliothèque lesbienne par auteurs

musée lesbien

sexualité et saphisme. Ici dessin d'Ange et Damnation

 
     

Bibliosapphisme francophone ou sources :

index des auteurs anciens - bibliosapphisme des XVI au XVIIIe s. - bibliosapphisme à partir du XIXe siècle

- Le libraire Bouquinoir sur ebay.fr le 01/12/2009

Liens lesbiens :
???

     
www.saphisme.com
Page entoilée le 01/12/2009 et mise à jour le 01/01/00
© Copyright 1999-2010

Édition sur le net :

- des traducteurs et commentateurs francophones de Sappho de Lesbos
- de textes littéraires ou scientifiques qualifiés de lesbiens par abus de langage
- d'une iconographie et d'une pinacothèque dénommées pompeusement "musée lesbien".


Par passion livresque, sapphique, lesbienne, littéraire et pour tuer le temps.