LA CHASTE SAPPHO DE LESBOS PAR J.M.F. BASCOUL (1911) CHEZ WWW.SAPHISME.COM  

 

 

"Ce manuscrit a d'abord appartenu à la collection du cardinal florentin Ridolfi, passa en France avec Strozzi en 1550, et à la mort de ce dernier, en 1558, fut saisi à la requête de Catherine de Médicis. Le manuscrit dut rester longtemps sous séquestre ou en litige, avec le reste de l'héritage de Strozzi, puisqu'il n'entra à la Bibliothèque Royale qu'en 1599, un an après la mort du savant helléniste. Les éditions du XVIe siècle et celle de Tannguy Lefèvre ont été faites d'après des manuscrits qui ont disparus"

Fac-similé photographique scanné du manuscrit parisien de la Bibliothèque Nationale de France N° 2036 de l'Ode 2 de Sappho dû au Pseudo-Longin (Phototypie Berthaud, Paris) présenté dans le livre de Bascoul, La Chaste Sappho de Lesbos et le mouvement féministe à Athènes au IVe siècle av. J.-C.

 

 

TEXTE DE L'ODE II DE SAPPHO

TRADUIT PAR J.-M. F. BASCOUL
 
 

Ce mortel se manifeste à moi, en me faisant ressentir les mêmes impressions que les Dieux <quand ils se manifestent>. Cet homme, qui se pose carrément en adversaire <des théories lyriques lesbiennes> et que, toi, l'esprit errant dans les nuages, lorsqu'il vient chanter avec charme, tu l'écoutes à peine, te moquant de lui en lui faisant de l'œil : tandis que moi, mon cœur bondit dans ma poitrine, et dès que je le vois, en vérité ma gorge ne rend plus une note, ma voix est brisée ; puis c'est un feu subtil dont les effluves radient à travers mon épiderme ; par les yeux désormais rien ne peut m'exciter ; mes oreilles bourdonnent ; je n'ai pas peur et la sueur m'inonde et le frisson me secoue tout entière ; et, plus blafarde que l'aube, dans un instant je vais être morte d'avoir à craindre <à tout instant de mourir>. J'apparais incapable du moindre mouvement poétique hardi, impuissante à produire le moindre chant digne d'être applaudi : <cet homme> n'est-il pas admirable ?

 

 

 

 
 

accueil

Tout et Rien sur Sappho de Lesbos

bibliothèque lesbienne par auteurs

musée lesbien

sexualité et saphisme. Ici dessin d'Ange et Damnation

 

   
   
www.saphisme.com
Page entoilée le 28/06/2003 et mise à jour le 28/06/2003

© Copyright 1999-2010

pour écrire à la webmastrice : contact@saphisme.com

Édition sur le net :

- des traducteurs et commentateurs francophones de Sappho de Lesbos
- de textes littéraires ou scientifiques qualifiés de lesbiens par abus de langage
- d'une iconographie et d'une pinacothèque dénommées pompeusement "musée lesbien".


Par passion livresque, sapphique, lesbienne, littéraire et pour tuer le temps.