"Du désir lesbien dans la littérature française à style réaliste de la fin du XXe siècle"

par Lucille Cairns (1963-)

 

 

Courriel érotico-féministe ouvert à Lucille Cairns

sous l'influence de Sappho et de... Florence Montreynaud.

 

Ô Ma Sappho" suis-je indigne de Toi et de ton Enseignement ? Car dès qu'une femme m'ouvre son "Livre"... j'y plonge avec fierté, curiosité, allégresse et bonheur surtout si son Tout m'est parfaitement inaccessible et plus encore lorsque dans ton Archipel, la Dame est ta Servante, ta Maîtresse et ta Docteure.

Ô Ma Sappho ! une Maître de conférences ne pourra-t-Elle jamais devenir une Maîtresse de conférences surtout quand ton Ecole, Elle honore ? Ô Ma Sappho ! la Chef du Département français ne pourra-t-elle donc jamais devenir dans la langue de Louise Labé, la Cheftaine dudit département ?

Ô Déesses Ô Maîtresses pourquoi les Dieux et Maîtres seraient-ils plus puissants, plus titrés et plus honorés que vous-mêmes ? Pourquoi l'esse serait-il le vil prolongement des laisses pour chiennes abattues ? Oui relevons les Chattes, relevons les Chiennes, relevons les Tigresses et les Sphinges et les Vulves et les Cons à l'égal des Chats de Paris, des Tigres du Bengale, des Sphynx énigmatiques et des Verges aux "perspectives extérieures" destinées à nos chers Cons sans perspective !

Enfin Ma Sappho je te supplie de me pardonner pour l'amour de Toi cette entorse à la déontologie critique et d'ainsi offrir ce modeste écran à Qui je n'ai pas lue mais Qui te sert, nul n'en doute, mieux que saphisme.com et ta énième Atthis ! Tu sais combien mon amour pour toi me perdra !!!

Douce Aphrodite, comme me le conseille Ma Sappho, ce frais matin je me prosterne devant tes grecs orteils et sur ton Mont vénusien j'arrose la flore que tu apprécies : lavande, thym, romarine et violettes. Et je t'invoque et t'évoque sans équivoque pour que Lucille Cairns ne fuit pas et ne me cerne pas de flèches venimeuses et véhémentes autres que celles d'Eros devant cette Tresse et ce Tain féminin que mes soins attentifs et non expressément autorisés lui décernent.

Ô "Chère Sapho, si vous me le permettez", sauvez-moi de l'ignorance et devenez mon unique Maîtresse de Conférences... mon unique Cheftaine !


 

Le 15 février 2004, Lucille Cairns, Maître de conférences et chef du Département de français à l'Université de Stirling (Ecosse, Royaume-Uni), a mentionné à saphisme.com l'un de ses ouvrages :

Lesbian Desire in Post-1968 French Literature (New York/ Ontario/ Lampeter: The Edwin Mellen Press, 2002). 484 pp. ISBN 0-7734-7110-3.

En voici un résumé en français par l'auteure elle-même :

Ce livre traite des inscriptions féminines du lesbianisme dans la littérature française à style réaliste de 1968 à 1999 (en grande partie des romans et des nouvelles). Les trois chapitres principaux se concentrent sur des représentations du lesbianisme/ du désir lesbien dans l' oeuvre de, respectivement, des auteures qui ne s'identifient pas comme lesbienne (perspective extérieure); les quatre auteures lesbiennes les plus prolifiques de la période, à savoir Mireille Best, Jocelyne François, Hélène de Monferrand et Elula Perrin (perspective intérieure); et les nombreuses auteures à identification lesbienne dont l'oeuvre, le plus souvent en raison de leur âge encore jeune, n'est pas encore (mais on verra bien...) aussi importante que celle des quatre "grandes" (perspective de l'intérieur bis).

Vous pouvez lire la suite de cet article "Lesbianisme et littérature" publié dans la "revue mensuelle de la visibilité lesbienne Lesbia Magazine N° 237 de Juillet-Août 2004 - 4 euros".

Les anglophones peuvent également lire de Lucille Cairns :

- "Marie-Cardinal : Motherhood and Créativity"

- "Gay and Lesbian Cultures in France"

- "Privilgeged Pariahdom : Homosexuality in th Novels of Dominique Fernandez" et

 

un article : Le phallus lesbien (bis): Lesbo-erotic french writing of the late 1990s
Titre de la Revue : Nottingham French studies. [ Nott. Fr. stud.. ] , 2002 , vol. 41 , no 1 , pp. 89 - 101 [ 13 pages. ]
CAIRNS Lucille

Type de document : PERIODIQUE Langue : anglais
Cote INIST : 23290
Editeur : University of Nottingham
Nottingham
Royaume-Uni

 


Voir plus bas mon "lien lesbien" pour un livre auquel contribua Lucille Cairns(Ce 29 mai 2004 google donne 276 réponses pour "Camille Cairns" et 7 réponses sur le web français... )

 

accueil

Tout et Rien sur Sappho de Lesbos

bibliothèque lesbienne par auteurs

musée lesbien

sexualité et saphisme. Ici dessin d'Ange et Damnation

 
     

Bibliographie :


Liens lesbiens :

http://www.fabula.org/actualites/article4983.php


 

 

 

     
www.saphisme.com
Page entoilée le 30/05/2004 et mise à jour le 31/05/2004

© Copyright 2000-2004

Édition sur le net :

- des traducteurs et commentateurs francophones de Sappho de Lesbos
- de textes littéraires ou scientifiques par des auteurs qualifiés d'écrivains lesbiens par abus de langage dans

www.litterature-lesbienne.com


- d'une iconographie et d'une pinacothèque dénommées pompeusement "musée lesbien"

par passion livresque, sapphique, lesbienne, littéraire et pour tuer le temps.